mercredi 5 septembre 2012

OPERATION CARENAGE...

Deuxième sortie d'eau : chantier Drijfveer & Tusken de Marren

 
Mercredi 5 septembre : nous décidons de profiter du temps magnifique sur Akkrum pour caréner notre Staverse Kotter. Première opération, et pas des moins spectaculaires, Basile ne va pas être levé par une grue cette fois-ci, mais tiré hors d'eau par un tracteur !!
 
Douze tonnes d'acier et de bois se retrouvent confortablement installées sur une remorque à plusieurs dimensions : tous les patins et les leviers peuvent être manoeuvrés indépendamment pour assurer la stabilité du bateau. Et voilà le résultat en images :

 


C'est une opération qui n'aura pas pris plus d'un quart d'heure pour sa réalisation.

 

Et voilà Basile, entre le camping et le port de plaisance

Après un bon nettoyage avec un karcher haute-pression, le long travail du carénage commence : décapage de la couche d'antifouling existante, avec des grattoirs triangulaires. A la fin du premier jour, nous avons juste gratté la moitié de la coque !



 


 

Jeudi 6 septembre : nous passons à nouveau toute la journée sur le grattage de la coque, les parties les plus fastidieuses sont les tuyaux de refroidissement du moteur qui courent tout le long du bateau :
 





Et tout ce qui se trouve à moins de 1 mètre du sol parce qu'il faut travailler à quatre pattes, à genoux ou à moitié allongé... Mai à la fin de la journée le bateau est débarassé de toutes les taches d'antifouling qui dissimulaient des poches d'eau ou des début de rouille.


Mercredi 5  : deux couches d'aluminium donnent déjà à Basile un petit air de renouveau :
 
 
Jeudi 6 septembre : les deux couches d'antifouling vont achever l'oeuvre ! La coque de Basile retrouve sa couleur d'origine :
 

Et voici les photos qui témoignent du travail accompli




 
 L'hélice qui brille comme un sou neuf
 
 
 L'étrave...
 

 ...et son propulseur, avec le numéro du bateau en relief.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire